dimanche 28 septembre 2008

Dimanche 17 août, Glencoe

Comme vous pouvez le voir, j'ai été particulièrement rapide pour poster la suite de nos aventures. Vif comme le Bibi, si l'on en croit cet adage bien connu.

Départ pour Glencoe
Après une bonne nuit passée à Ceann Loch Lìobhann, nous nous sommes levés vers 6h du matin, afin de petit déjeuner le plus tôt possible, et pouvoir ainsi partir dès potron-minet pour une randonnée à Glencoe. La dame du B&B avait visiblement l'habitude de recevoir des marcheurs et ne s'est pas particulièrement offusquée du petit-déjeuner matinal. La pauvre a surement du se lever vers 5h30 ...

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de prendre de photo de la table du p'tit-dèj, et c'est bien dommage ; je ne pensais pas qu'on pouvait mettre autant de couverts sur une seule table. On aurait dit que la moindre miette de pain avait sa petite coupelle ^^.

Les estomacs remplis, nous voilà partis en voiture pour Glencoe où nous voulons y grimper le Buachaille Etive Mor. Mais tout d'abord un peu d'histoire. Car Glencoe, certainement la vallée la plus connue d'Ecosse, ne l'est pas seulement par sa beauté, mais également par son histoire chargée de sang.

Un peu d'histoire
Nous sommes en 1688. Depuis 3 ans déjà, le règne du roi James II, catholique et intégriste, est bien mal vu par le peuple. Son gendre, William III d'Orange (oui oui, Orange en Provence, principauté indépendante pendant une longue période ... aah ces sudistes), stathouder aux Pays-Bas, est également contre la politique pro-catholique de James II, et débarque le 5 novembre 1688 à Brixham (avec notamment 3,000 huguenots français, fuyant la france à cause de leur protestantisme). James II, pris de panique, s'exhile en France. Ce départ est considéré comme une abdication par William III qui prend le trône le 26 décembre.

Ce dernier met donc fin à l'hégémonie autocratique de la dynastie des Stuarts (au pouvoir depuis la fin du XIVème siècle !) en instaurant une monarchie constitutionnelle et parlementaire (déclaration des droits "Bill of rights" en février 1689 qui régit le commonwealth tel que Charles II l'avait instauré quelques années auparavant, avant l'avènement de James II). On fait référence à cette période comme la Glorieuse révolution "Glorious revolution".


      
James II of EnglandWilliam III of England


Bien entendu, tout le monde ne voit pas l'avènement du sudiste au trône d'un bon oeil, et les royalistes fidèles à James II s'organisent et forment le groupe des Jacobites. Ceux-ci vont, au cours de l'histoire, mener des actions répétées contre la nouvelle monarchie. Ce sont notamment de nombreux clans écossais qui vont rejoindre le mouvement Jacobite. La france, avec Louis XIV, vient en aide à ces Jacobites en envoyant des troupes. Des réminiscences de l'auld alliance, probablement.

Commence donc la révolte des Jacobites. Pour (tenter, car le répit ne sera que provisoire) de mater cette révolte, William III accorde son pardon à tous les clans qui lui prêteraient allégeance avant le 1er janvier 1692. Et nous y voilà : le messager envoyé au clan des MacDonald, originaire de la région de Glencoe, arrive avec quelques jours de retard. Le clan MacDonald, prêt à faire allégeance, ne peut le faire que 3 jours après la date limite (la deadline, ce mot prend ici tout son sens ^^).

Afin de donner l'exemple, William III refuse cette allégeance tardive. Le 13 février 1692, il tend un piège aux MacDonald dans la vallée de Glencoe où 38 membres du clan MacDonald de Glencoe trouvent la mort. Leurs maisons brûlées, 40 autres mourront de froid. Cet évènement sera plus tard connu comme le "massacre de Glencoe".

La façon dont William III organise le massacre restera longtemps en travers de la gorge des Jacobites . En effet, quand il envoie ses troupes à Glencoe, le clan MacDonald les reçoit avec hospitalité et les héberge même pour quelque temps. Puis l'ordre de mission officiel arrive, et c'est par surprise que les troupes de William III passent à l'action, ne laissant pas le temps aux MacDonald de s'organiser ou même de fuir.

Voilà donc pour la triste histoire de Glencoe, qui pour le touriste est une bien belle vallée, mais pour l'écossais le théâtre de sombres évènements. D'ailleurs, en parlant de sombre évènement, nous y avons le droit également, puisque c'est le ciel qui nous tend un piège, et une armée de gouttes d'eau qui s'attaque à nous.

En route pour le Glen Etive
Nous partons donc un peu avant Altnafeadh vers 7h30-8h du matin, où la visibilité est encore presque correcte.


Buachaille Etive MòrLes trois soeurs de Glencoe


Bien entendu, les photos de sont pas de nous ^^. Nous chaussons les rangers® et partons donc, longeant l'Etive, ce ruisseau qui encercle presque notre destination : le Buachaille Etive Mor, montagne située à l'entrée de la vallée de Glencoe. Culminant à 1022m, cette montagne possède trois sommets, Stob Dearg, Stob Na Doire et Stob Coire, dont les deux premiers sont des Munros (nom écossais désignant une montagne de plus de 3000 pieds -ou encore 1000 yards :p- ). Si le Buachaille Etive Mor est une montagne très appréciée des moutaineers (alpinistes), car nombreuses et parfois très techniques sont les voies qui mènent au sommet, il existe tout de même la "tourist route" que le randonneur lambda peut grimper sans crainte par temps clair. Son nom signifie en anglais "the Great Shepherd of Etive" -le grand berger de l'Etive-, destination logique pour un mouton comme moi ;)



Cette montagne est probablement une des plus connues d'Ecosse, du fait de sa forme pyramidale presque parfaite (bon, ce n'est pas encore aussi bien que le Cervin ou l'Ama Dablam, mais c'est un bon début), et par temps clair (si vous avez cette chance, comme sur la photo qui n'est pas de nous), on peut y voir presque toute la vallée de Glencoe, le Bidean Nam Bian (point culminant du massif, 3ème soeur de Glencoe), ainsi que la magnifique vallée de Rannoch Moor.

      


Encore une fois, je pique des photos ailleurs pour vous montrer ce qu'on aurait pu voir ... De notre côté, le peu de confiance que nous avons dans le temps nous pousse à changer la destination pour une petite vallée encaissée entre les deux premières soeurs de Glencoe, Beinn Fhada et Gearr Aonach : Coire Gabhail, dont le nom signifie en gaélique "la vallée de la capture". En effet, il est dit que le Clan MacDonald utilisait cette vallée pour y cacher du bétail volé aux clans voisins (il faudra d'ailleurs que je vous raconte l'origine d'un proverbe écossais, mais plus tard) ...

Le chemin est bon et nous emmène à travers cette vallée, plus connue aujourd'hui sous le nom de Lost Valley -vallée perdue- ou encore Hidden Valley -vallée cachée-. Elle s'avérera effectivement bien peu fréquentée.



Les nuages sont bien lourds et continuent leur inéluctable descente. Pauvres randonneurs que nous sommes. Heureusement, ce n'est pas une petite pluie qui démoralise trois bretons et deux presque-bretons-mais-pas-bretons-quand-même (des nantais quoi).

      


Bientôt, le sentier et le ruisseau semblent ne faire plus qu'un ; je connais des chaussures qui ont mal fini ^^. Et nous voilà au col, duquel on peut probablement voir Dalness par beau temps. Petite pause avant de repartir à l'assaut d'un petit Ben, destination de "secours" ; nous jugeons l'ascension de la première ou de la deuxième soeur de Glencoe un tantinet hasardeuse au vu (hum) de la visibilité ; et puis, pour y voir quoi, une fois en haut, de toute façon ?

            


A gauche, le sentier (ou le ruisseau, on ne sait plus trop), au centre, la Lost Valley que nous avons suivie jusque là, à droite la pause des petits qui sont fatigués (ou pas). Repartant pour la petite bosse, la pente s'accentue ; certains papotent et trainaillent à l'arrière (ha les filles ...) et les autres poireautent devant (ça papote tout autant ceci dit, mais chuuut).

      


Nous voilà d'abord sur un premier ressaut, terminus pour Mary (que je baptise Mary Muffins à partir de maintenant, tiens). Nous autres, preux escaladeurs, continuons la grimpette jusqu'au sommet. Ok, c'était humide, glissant, casse figure, pentu, etc ... mais qu'est-ce que c'était bon ^^.

      


Bientôt, le sommet ; l'éclaircie, bienvenue, nous laisse apercevoir le Loch Etive, au loin. Les photos ne sont pas particulièrement belles, mais il fallait voir en vrai ! l'Ecosse, pour moi, est bien souvent plus belle sous les nuages ; un coin de ciel bleu étant bien entendu toujours le bienvenu. D'ailleurs, en parlant du loup ^^ (cherchez bien dans la photo de droite).

      


Retour à Glencoe
Après une descente toute aussi rigolote que la montée (merci de ne pas m'avoir attendu hein, tout ça par pur plaisir de me voir galérer dans la pente alors qu'il y avait un chemin à côté que je ne trouvais pas et que vous aviez pris ... tsss ... mais bon, j'aime bien les galères, c'est marrant :p), on retrouve Mary Muffins.

Puis nous redescendons au fond de Coire Gabhail jusqu'à notre point de départ ; il ne faut pas trop trainer, Ludo et Hélène nous quittent déjà et doivent prendre le City Link (le bus) à Glencoe pour rentrer sur Edinburgh. Et nous, pendant c'temps là, on tournait la manivelle ... euh non ... on faisait une exposition de chaussettes (mouillées) sur la route (voir photos sur le Blog de Ludo et Hélène -je vous dit pas tout ce qu'ils vont devoir me payer comme coups à boire, ces deux là, avec toute la pub que je leur fais- ). On oubliera pas, bien entendu, la pause muffins réglementaire du midi.

Voilà donc pour la matinée. Et oui mon ch'ti lulu, je vous faire encore poireauter pour la suite. Bon, c'est aussi parce que Picasa vient de me planter mes albums et que je suis bon pour les recommencer :'(

Next episode in Mary, Bibi and dalf into the wild thistles
Du soleil (comme promis), des lochs, encore des des lochs, et l'arrivée à Skye !

Voilà voilà ... à une prochaine pour d'autres aventures !
Bibi.

P.S. : Encore une fois, vous trouverez d'autres photos ici !

Aucun commentaire: